Rupture

Publié le par vert-de-terre

RUPTURE

 

 

A une époque où le mot rupture est à la mode, il en est une qu'il faudrait sans doute consommer. Notre rupture avec notre chère automobile. Ou tout au moins, repenser notre manière de l'utiliser.

 

En France, en moyenne, une automobile émet 2 tonnes de CO2 par an. Le secteur du transport (personnes/marchandises) est responsable de la croissance d'émission de gaz à effet de serre : + 18 % depuis 1990 soit 139 millions de tonnes environ par an. (chiffre 2005).

 

 

Il faut savoir que la moitié des déplacements effectués en voiture font moins de 3 kms. Ne serait-il pas envisageable alors de privilégier le vélo ou les transports en commun ou bien encore la marche à pied ?

Nous baisserions alors le nombre de kilomètres parcouru de 27 milliards environs.

 

Sachant qu'une voiture rejette en moyenne 176 g de CO2/km, imaginer la part de gaz à effet de serre qui ne partirait pas dans notre si précieuse atmosphère.

 

Autres chiffres qui donnent à réfléchir :

 

Les déplacements domicile travail représente ¼ des déplacements en auto : distance moyenne 36 kms sur 200 jours/an. En 1999 : c'était 15 kms. En 1970 : 5 kms.

 

L'impact économique sur le pouvoir d'achat des ménages n'est pas négligeable :Sur 40 ans d'activités professionnelles le manque à gagner peut aller de 100 000 à plus d'1 millions d'euros.

 

A Challans, deuxième ville de Vendée en nombre d'habitants, nous pouvons nous poser des questions sur la pertinence de la mise en place des transports en commun : le projet Chall'en Bus devrait améliorer son service.

Il serait souhaitable, à l'approche des élections municipales, que nous puissions demander à nos futurs élus un engagement plus important dans le domaine du transport.Inciter l'utilisation du vélo, du car, de la marche ou autres modes de locomotion non polluants.Les bénéfices économiques et environnementaux seraient non négligeables.

Notre bonne vieille terre en a cruellement besoin.

                                                                                                                                                            Stéphane.
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V
Bonjour Stephane, on se connait je crois????<br /> bon, alors, ton article nous a bien plu, il pose des vraies questions et il lance un débat encore plus vaste sur les relations de proximité nécessaire pour qu'un véritable développement durable s'impose. Par exemple, la logique des entreprises qui restructurent leurs activités dans tel ou tel grandes villes éloignées des lieux de residence de leurs employés, va-t-telle dans le bons sens? à savoir, économie de carburant et moindre pollution par la voiture individuelle? peut-être faudrait-il qu'elles pensent à organiser la co-voiturage ou à suivre le mouvement inverse, c'est-à-dire re-délocaliser vers les lieux de résidence... A+ EV
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